MyFab mixe l’achat groupé et la fabrication à la demande

décembre 7, 2009 at 12:02 Laisser un commentaire


MyFab remet au goût du jour le vieux principe des achats groupés. Seuls les produits plébiscités par les internautes sont fabriqués et livrés directement par des usines. D’où de grosses économies…

Faire appel au consommateur est devenue monnaie courante sur Internet. Que ce soit pour solliciter son avis ou sa créativité. Partant du principe que cette communauté constitue une force, un nouveau concept a vu le jour : la fabrication « à la demande ». Depuis quelques mois, le site MyFab propose aux internautes de se rassembler pour passer des ordres d’achat directement auprès des grands sites de fabrication. Avec, à la clé, la disparition des intermédiaires et des économies allant jusqu’à 90% des prix pratiqués sur des articles similaires par les grandes marques.

Le modèle d’achats groupés remonte quasiment aux premières années du e-commerce. Mais l’aventure des pionniers a souvent tourné court avec l’explosion de la bulle Internet. Il a été remis au goût du jour par les fondateurs de MyFab avec des articles dédiés pour une large part à la décoration de la maison : tables basses, canapés, chaises, étagères… Le site teste depuis peu plusieurs produits dans les domaines de la mode et de l’électronique grand-public.

Particularité de MyFab : son catalogue est au départ virtuel. Les produits n’existent qu’en image et sont soumis au vote des visiteurs. Chaque semaine, les articles qui affichent les meilleurs scores deviennent éligibles et peuvent être commandés en ligne pendant quelques jours. Passé ce délai, les commandes sont alors transmises aux industriels. La fabrication peut débuter.

Elle se limitera au nombre d’articles commandés : quelques dizaines à quelques centaines d’unités dans le cas d’un canapé ou d’un baby-foot; quelques milliers de pièces s’il s’agit d’une montre. Autrement dit, pas de stock à gérer et pas d’invendus.

« Aujourd’hui, les prix affichés par le détaillant représentent de 6 à 10 fois le prix sortie d’usine, surtout dans le haut de gamme, explique Ning Li, le directeur général du site. Le modèle mis en place par MyFab permet de contourner tous les intermédiaires (importateurs, grossistes, distributeurs) dont la valeur ajoutée se limite à la gestion de stocks ». Inconvénient du système, les délais de livraison peuvent être longs : de trois semaines à 2 mois et demi.

Des produits signés Jean-Miche Jarre

Pour bâtir son offre, MyFab travaille avec des créateurs, parfois en exclusivité, parfois de façon ponctuelle. Ainsi l’artiste Jean-Michel Jarre collabore sur deux produits, dont un système d’enceintes acoustiques : « Nous apportons notre crédibilité en ce qui concerne la production. Jean-Michel Jarre apporte la sienne en terme de qualité et de conception sonore », précise Ning Li.

S’il revient aux internautes de choisir les produits, ce sont les usines qui imposent les quotas minimums de fabrication. Une large majorité d’entre elles se trouvent en Chine ou en Asie du Sud-Est : « Nous faisons comme tout le monde, pour des raisons de coût et d’expertise de production. Nous sélectionnons les plus performantes », poursuit Ning Li. Le site travaille notamment avec les fabricants d’Habitat, Conran Shop, BoConcept ou Ligne Roset. L’idée étant de pouvoir offrir les mêmes produits haut-moyen de gamme que ces grandes marques, les marges en moins.

MyFab revendique 500.000 visiteurs uniques par mois et affirme réunir plusieurs dizaines de milliers de clients. « L’activité augmente de 50% tous les mois en terme de trafic et de chiffre d’affaires », assure Ning Li. Une croissance qui se fait au prix de quelques couacs dans les délais de fabrication et livraisons. Cet été, l’entreprise s’est fait piégée par des volumes de commandes plus importants que prévu et deux lots de production qui se sont avérés défaillants : « Nous avons fait le choix de relancer la production de a à z, mais nous aurions du davantage communiquer », admet le directeur général du site.

Publié sur : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/myfab-mixe-l-achat-groupe-et-la-fabrication-a-la-demande_165534.html le 17/10/2008


COMMENTAIRES – (5)

Olibert 15/9/2009

Oui, en effet, moi aussi, j’ai acheté et j’ai payé le prix fort! la qualité…du made in china…et les delais trop long…ils parlent d’une chaine sans intermediaires mais ils margent 400% pour des produits de mauvaises qualité…ah oui que de belles photos!

dmaiso 13/6/2009

ARNAQUE, ARNAQUE, ARNAQUE!!! Bonsoir, j’ai acheté 2 canapés « that’s 70’s sofa » il y a 3 mois et 1 des 2 a laché ce soir. Déjà à la réception j’ai été très surpris par la qualité plus que médiocre des canapés. J ai donc envoyé 2 mails consécutifs à MYFAB. J’attends toujours la réponse à ce jour. Ce soir l’un des 2 a donc laché. J’ai donc ouvert le fond du canapé pour avoir accès à la structure et là surprise de taille. La face avant et arrière sont faites en contreplaqué de cagettes, les liteaux sont recouverts de moisissure et les bois de renfort sont la partie la plus faible du bois, à savoir la première couche du tronc constituée d’écorces et d’une très fine couche de bois. Les renforts de la partie bombée est complétement déchirée car c’est du carton, les liteaux ne sont pas cloués mais agraffés au hasard…. Je compte donc sur toutes les personnes qui ont été arnaquées pour me faire remonter des infos et me rejoindre afin d’engager une procédure contre ces gens peu scrupuleux. Auriez-vous un numéro pour les contacter? D’avance, merci Damien

ralbol 28/2/2009

mefiez vous, MYFAB n’est juste qu’une arnaque!! Lisez bien leurs engagements et la pseudo charte signée avec les usines chinoises puis allez leur demander uniquement par mail (pas de hotline) plus de renseignement sur ces engagements avec les usines…vous ne saurez pas déçu par la reponses si même reponse il ya…rien de concret que de la belle parole mais impossible de savoir alors que sur le principe vous êtes un des commanditaires avec qu’elle usine ils travaillent!! tout c’est est trés flou, une région parlois un nom genre Mister WU une date de construction , mais pas ou peu de phots sur les pseudos controle qu’ils feraient dans les usines …rien , nada, qui pourrait vous prouvez qu’il sont de bonne fois et encore moins quand aprés avoir été séduit par l’idée d’économiser un peu de tune qui ne tombera dans la poche d’un intermediaire vous raqué d’avance un produit qui mettra plusieurs mois à vous parvenir s »il vous parvients…et sans parler des mails douteux et stéreotypés vous annonçant d’abord que votre commande à du retards, souvent 15jrs/trois semaines/ puis plus rien pendant une seamine ou deux puis on vous annonçe que votre commande est en cours de livraison et là encore nada..alors on s’échauffe, on menace et en retour un mail vous annonçant une rupture de stock mais pas d’inquétude d’ici une dizaine de jours tout rentrera dans l’ordre… Autant dire un véritable foutage de gueule!! Si aprés ça vous avez encore envie de commandez en pensant que c’est à moi seul que c’est arrivé! SVP faites un tour sur le web et vous verrez les rangs gradissants des mécontents de MYFAB!!

blakcolrgirl11 16/1/2009

Pas du tout. Tu te trompes. C’est un business-model de génie. La raison que coutent tellement cher les meubles/habils etc c’est que les dessinateurs doivent creer plusieurs dessins, et sur les (disont) 10 qu’ils creent et qui sont fabriquer, il y en a 1 ou 2 qui vendront tres bien (et puis-ce qu’ils vendent a 10x le pris de fabrication ils y retrouvent leur argent) mais les autres 8-9 ne vendront pas du tout et ils perdront l’argent qu’ils ont depense en faisant fabriquer ces meubles/t-shirts etc la. Ici, les gens votent sur les meubles qu’ils veulent (et on peut voter maintenant) et donc que les meubles qui sont populaires et sure de vendre sont fabriqué. Ils peuvent revendre a que 5x le prix de fabrication, mais comme ils ne perdent pas l’argent sur tous les models qui ne vendent pas, ils en finissent dix fois plus riche. Alors ce n’est pas du tout du vol. C’est génie. Ca a ete lancee aux US par une compagnie qui s’appelle Skinny Corp (threadless.com) et c’est un super model. Mais il faut comprendre le business pour le savoir 🙂

armen 20/12/2008

Si je comprends bien, le principe consiste à mettre sur le site des photos d’objets design existant dans le commerce (puisqu’au moment de voter les produits myfab n’existent pas). Ceux qui sont plébiscités sont copiés en chine … pas d’intermédiaire, mais surtout de la véritable contre-façon. En ajoutant à cela le fait que le client paie à la commande et myfab après la fabrication … Ca sent un peu le vol.

Publicités

Entry filed under: myfab.com. Tags: , , , , , .

MyFab, le point sur les avis 2ans plus tard ! Déçu par MyFab.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Articles récents

Articles les + consultés

Stats du Blog

  • 8,454 visites

Top Clicks

  • Aucun

A Propos

Ce blog est une agrégation des commentaires, articles et avis portants sur MyFab.com trouvés sur le web.

Traduction: c'est pas moi qui l'ai dit, je fais juste des copier/coller :)


%d blogueurs aiment cette page :